News

Foire du Livre de Bruxelles 2017

foiredulivrebruxelles2017

Je serai présent à la Foire du Livre de Bruxelles le samedi 11 mars de 14h à 18h pour y dédicacer Légendes & Merveilles des Forêts enchantées. Bien heureux de vous y retrouver autour de fées pétillantes et de lutins malicieux sur le stand des éditions Au Bord des Continents !

D’amour et d’ailes, un recueil poétique et féerique pour bien entamer 2017 !

L’idée d’écrire autour et sur l’amour me vint suite aux attentats de Paris et Bruxelles. Cette atroce période de haine, d’actes ignobles suivis de propos tout aussi ignobles s’élevant de partout me fit monter les larmes aux yeux durant plusieurs semaines. Que faire face à tout cela lorsqu’on a qu’une plume pour toute réponse possible. Doucement, l’idée a germé. Face à la haine, opposer l’amour. Face aux discours haineux, opposer des mots, doux, des caresses et des baisers envoyés partout. Deux ouvrages naîtront de cette envie de conter l’amour. Le premier est ce recueil de 72 pages de poèmes féeriques. Le second sera un recueil de nouvelles illustrées à paraître au cours du prochain printemps 2017.

damouretdailes001

Plus qu’un exutoire, ces écrits sont les messages que je veux porter à l’oreille de tous ceux qui me liront. Pour que cette nouvelle année pétille d’amour, de féerie, de joie et de bonheur. Que mes mots s’envolent jusqu’à toucher les cœurs et qu’ils posent un doigt plein de douceur sur les lèvres pour leur interdire à jamais les paroles trop cruelles, les jalousies, les envies, les fausses rumeurs… Un peu de poussière de fée à glisser dans tous les cerveaux des hommes, du plus grand ami de Féerie à son pire ennemi… Que cette année vous soit douce, que les fées vous gardent !

damouretdailes9

Dédicace

Je serai en dédicace à Honnelles en Belgique le samedi 3 décembre.

lumieresdhiver

 

Poème

Epouser la terre
Sentir ses parfums vous enivrer
Juste après l’orage

Embrasser l’écorce
Se baigner dans les feuillages
Comme dans les bras d’une mère

Et puiser dans cet amour, cette force,
Tout ce que le bonheur peut engendrer.

Y faire naître une fée.

Richard Ely, 2016

Souvenirs du Dartmoor et d’un joli périple en Angleterre…

HoundTorRichard-Ely

Escalader des Tors, grimper au-dessus des barrières, de murets de pierre, longer des haies sauvages et admirer de belles aubépines solitaires… Ce mois de juillet fut formidablement placé sous le signe des fées anglaises et autres Pixies…

Richard-Ely-DM

Dartmoor-RichardEly

 

Je garderai un souvenir tout particulier de cette journée de randonnée m’ayant conduit au pied de vieux chênes rabougris à l’écorce recouverte de mousse et de lichen et aux branches desquels de petits papiers étaient noués d’une corde colorée… Prières aux Pixies, voeux attachés à cette vieille forêt hantée du Wistman’s Wood !

DartmoorRichardElywistman wistmanwoodphoto wismanwoodcreature

Un passage à Rye, pour y saluer la trace d’Henri James, dont Le Tour d’écrou m’avait tant frappé, adolescent, lors de sa lecture qu’il resta toujours un auteur cher à mes yeux…

HenryJames

henrijameshouse

 

Et ces Inn, ces pubs et tavernes respirant les parfums d’autrefois où le gosier sec d’avoir tant marché retrouvait les joies humides et revigorantes d’un verre de vin, de cidre ou d’une pinte de bière bien méritée…

Richard-Ely-inn RichardElyUK

Pour connaître les secrets du Dartmoor, je vous donne rendez-vous dans les semaines à venir sur Peuple-feerique.com !

dartmoorNB002

Top départ pour un nouveau projet sur le thème de…

projetsorcieres

Après avoir travaillé la thématique de l’Amour pour un très beau livre à paraître début 2017, j’enchaîne sur un autre autour d’un thème dont mon bureau et son fouillis devraient en principe vous mettre la puce à l’oreille. C’est une thématique qui m’accompagne depuis tout petit et que je travaille depuis quelques années au fil de mes balades en tant que Guide nature de mon beau Pays des Collines. Un livre qui devrait rencontrer les échoppes des libraires à la fin du printemps 2017 et dont le travail concret commence aujourd’hui ! Documentation, prises de note, lectures diverses, descentes sur le terrain m’attendent dans les semaines à venir pour commencer la phase d’écriture dès le mois d’août prochain. L’été sera brûlant !

Les Féeries du Bocage

Je vous attends aux Féeries du Bocage les 4 et 5 juin à Dormelles où je dédicacerai mes nouveaux livres tels que Merveilles et Légendes des Forêts enchantées aux côtés de Séverine Pineaux et Amandine Labarre ou encore Fées, diables et lutins à la croisée des chemins aux côtés de Véronique Barrau.

Festival Féeries du Bocage-2016

Au plaisir de vous y rencontrer !

Les Féeries du Bocage 

Une balade au coeur des forêts et de leurs légendes…

C’est ce jour que paraît en librairie mon nouveau livre. Un Beau Livre illustré par les fées Séverine Pineaux et Amandine Labarre connues pour leur amour porté à la nature et aux arbres. Un véritable bonheur (et honneur !) pour moi que cette collaboration. Merveilles et Légendes des Forêts Enchantées est paru aux éditions Au Bord des Continents et rassemble des histoires qui se déroulent dans des forêts grandioses et empreintes d’une véritable féerie. Vous voyagerez de la mythique Brocéliande au Dartmoor anglais, de la Forêt noire allemande à la royale Fontainebleau, du Québec au Japon. Vous y rencontrerez lutins, elfes et fées, tous ces petits compagnons des bois si chers aux amoureux des feuillus et épineux ! Sans oublier les mythiques dryades

legendesforets

De retour de Montignies-Sur-Roc

Dimanche passé, j’ai eu l’occasion de dédicacer à Montignies-Sur-Roc, en Belgique, dans le cadre de la Fête Art & Nature. Un écrin somptueux nous a accueilli tout comme la sympathie des organisateurs.

Feteartnature_7846

J’ai pu y rencontrer quelques lecteurs et d’autres artistes au talent indéniable. De jolies découvertes, du bonheur plein le coeur et les mirettes !

feteartnature_7848

Bref un très bon moment au sein d’une campagne luxuriante et de visages remplis de sourires.

RichardEly_7857

La nuit, je rêve…

La nuit, je rêve qu’une fée se glisse sous la porte
Parvienne jusqu’au drap blanc couvrant mon corps
M’éveille de mes songes pour m’y plonger encore

 

Qu’ensemble nous puissions pageoter
Nous perdant dans des caresses infimes
Tendres, légères, jusqu’à l’extase ultime
Dans un océan de baisers à en finir noyés

 

Avant que nous abandonne l’obscurité
Qu’à l’aube naissante, elle ne se lève et ressorte
Me laissant là, épuisé, le cœur vide, déjà mort

Richard Ely, 2016